Je dresse votre chien avec une méthode positive

Si vous cherchez un professionnel pour vous aider à dresser votre chien avec une méthode positive, sans autorité, vous êtes à la bonne adresse. Voilà plus de 10 ans que je pratique le dressage en région toulousaine et je m’oppose fortement a toute forme de dressage coercitif.

Ce que je cherche à développer (et que j’enseigne dans mes cours particuliers) c’est une méthode d’éducation basée sur l’apprentissage par la récompense. Contrairement à ce que l’on croit, la méthode positive (incluant si besoin l’usage d’un clicker) n’est pas plus longue à mettre en œuvre que le dressage punitif. Et surtout elle ne provoque pas les effets indésirables du dressage par la contrainte.
Avec ma méthode basée sur la récompense, vous allez renforcer la complicité avec votre compagnon : non seulement votre chien aura du plaisir à exécuter vos ordres mais, en retour, vous serez plus motivé pour exercer votre rôle de mentor.
En effet, les comportements indésirables (ou c’est en fait le chien qui fait ce qu’il veut dans la maison !) peut créer de profondes détresses dans les foyers. C’est généralement ce qui déclenche le besoin de consulter un professionnel du dressage et c’est réellement là où je peux vous apporter une solution avec ma méthode.

Récompenser un chien après une bonne action est une méthode de dressage positive
Récompenser un chien après une action positive

Celle-ci consiste à améliorer, sous votre direction, un certain nombre de situations dans lesquelles votre chien aura l’opportunité de progresser en obéissance :

Si le comportement attendu est conforme à vos attentes, votre chien sera récompensé. Exercices après exercices, cette récompense prodiguée au bon moment (nourriture, caresse, encouragement pas la voix…), entraînera chez lui une capacité à reproduire les comportements attendus.

Au contraire, l’absence de gratification sur des situations proscrites le dissuadera de les réitérer.

La séance d’évaluation gratuite (sur mon terrain clôturé à Tournefeuille) me permet de comprendre le problème que vous rencontrez avec votre compagnon et de vous proposer une suite à donner :

  • soit je suis en mesure de vous apporter une solution pour le dressage (et nous partirons dans ce cas sur un forfait basé sur ma méthode d’éducation positive),
  • soit nous discuterons ensemble des alternatives possibles: faire appel à un comportementaliste, un vétérinaire,… Dans tous les cas, nous trouverons une réponse à votre problème.

Avec ma méthode basée sur la récompense, vous allez redécouvrir votre compagnon : non seulement votre chien aura du plaisir à exécuter vos ordres mais, en retour, vous serez plus motivé pour exercer votre rôle de mentor. Une harmonie naturelle et positive se mettra rapidement en place pour le plus grand bonheur de vous deux.