Comment se former à l’éducation canine et en faire son métier ?

Pour se former à un métier donné, encore faut-il que celui-ci existe et soit reconnu ! Savez-vous que dans notre beau pays, un des premiers en Europe pour le nombre de chiens par habitant, il a fallu attendre 2005 pour qu’une formation officielle, le Brevet Professionnel éducateur canin, soit créée par le Ministère de l’Agriculture. Une décennie plus tard, pas moins de 11 CFA et CFPPA, répartis un peu partout sur le territoire national,  dispensent en 2 ans les formations officielles requises (1200h) pour décrocher le fameux sésame. Mais nous allons voir qu’en l’état actuel de la législation, il n’est pas nécessaire, bien que souhaitable, de posséder ce BP Educateur canin pour exercer. De nombreuses « formations diplômantes » diverses et variées sont proposées par des société privées avec des durées et des tarifications très disparates. Sachez néanmoins que la quasi-totalité de ces formations privées vous préparent à passer l’examen du CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques), un simple QCM d’une trentaine de questions qui est obligatoire pour exercer la profession d’éducateur canin.

Les formations ‘officielles’ au BP Educateur canin dispensées par le Ministère de l’Agriculture

Pour rentrer dans le cycle de formation d’un CFA (Centre de Formation d’Apprenti) ou de CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole ) vous devez être majeur (plus de 18 ans) et justifier d’un an d’activité professionnelle à temps plein.

Concernant les niveau prérequis des études, vous devez

  • Soit avoir suivi les enseignements d’une seconde générale,
  • Soit avoir suivi une scolarité complète en BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles),
  • Soit posséder un CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole),
  • Soit être détenteur d’un titre du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de même niveau que le CAPA (ou supérieur),
  • Soit avoir exercé professionnellement dans le domaine l’éducation canine à temps plein pendant 1 an,
  • Soit voir exercé 3 ans d’activité à temps plein dans un autre secteur.

Et comme toute bonne éducation ne peut se faire qu’avec un de vos compagnon à 4 pattes, vous devrez posséder un chien, à jour de ses vaccinations, tatoué ou puçé. L’inscription au LOF (Livre des Origines Français) n’est pas obligatoire, bien que conseillée.

Attention : les chiens de catégories I et II ne sont pas autorisés pour la formation.

Pour connaître le type d’établissement (CFPPA ou CFA) et les lieux de formation les plus proches de votre domicile, voici les régions, départements et villes d’appartenance concernées.

Type Région Département Ville
CFPPA Auvergne-Rhône-Alpes Ain (01) Belley
CFA Auvergne-Rhône-Alpes Puy-de-Dôme (63) St-Gervais d’Auvergne
CFPPA Nouvelle-Aquitaine Landes (40) Dax
CFPPA Nouvelle-Aquitaine Vienne (86) Montmorillon
CFPPA Grand-Est Marne (51) L’Epine
CFA Grand-Est Meuse (55) Bar le Duc
CFA Centre-Val-de-Loire Loir-et-Cher (41) Blois
CFA Occitanie Lot (46) Gramat
CFPPA Normandie Orne (61) Sées
CFPPA Île de France Seine-et-Marne (77) Bougainville
CFPPA DOM-TOM Guadeloupe (97-1) Lamentin

Note : Le centre de formation le plus ancien est celui de St-Gervais d’Auvergne, une petite commune située à côté de Clermont-Ferrand et le plus récent (ouverture en 2016) est celui de du Lycée de Bougainville en région parisienne.

La formation se déroule sur 2 ans et comprend 800h dans l’établissement et 400h en entreprise.

Si vous êtes intéressé par la formation en alternance, le site du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) indique que 2 établissements offrent cette possibilité: le CFA de Bar-le-Duc et la maison familiale d’éducation et d’orientation de Semur-en-Auxois. Mais la difficulté sera de trouver une société prête à vous accueillir pour les 400h en entreprise.

A l’issue de votre formation dans le lycée agricole de votre choix, vous serez détenteur d’un BP Educateur canin de niveau IV, soit du niveau du Baccalauréat.

Votre BP en poche, vous pourrez vous rendre au centre MSA (Mutualité Sociale Agricole) le plus proche de votre domicile. Vous vous y inscrirez en tant qu’exploitant agricole, le statut réservé aux éducateurs canins. Votre n° SIRET obtenu, vous pourrez commencer à accueillir vos premiers clients.

Le CFAA du Lot assure les formations au BP d’éducateur canin
Le CFAA du Lot assure les formations à l’éducation canine

Si vous habitez dans notre nouvelle région baptisée « Occitanie » (constituée des  anciennes régions « Midi-Pyrénées » et « Languedoc-Roussillon »), le centre de formation le plus proche sera celui de Gramat dans le Lot (46). Vous trouverez  plus d’infos sur les programmes et le calendrier de formations, en vous rendant sur leur site: http://www.formation-lot.fr/educateur-canin.php.

Note personnelle : j’accueille régulièrement des stagiaires de cet établissement lotois. C’est une façon pour moi de faire partager mon métier à de jeunes étudiants (es).

Les formations privées au métier d’éducateur canin

Elles sont nombreuses sur le marché et ont pour noms : woodenpark,  caniscool, animalin, audreco, bortoloni,…

Elles délivrent des diplômes variés qui ont cependant l’inconvénient de ne pas être reconnus par l’Etat.

Ces diverses « écoles du chien » proposent des durées d’enseignement très variables qui vont de quelques heures …à 2 ans pour les plus exigeantes ! Le niveau de prix est en conséquence !

Mon conseil : Evitez les formations de trop courte durée et fuyez absolument celles qui vous proposent de vous former par correspondance. Assurez-vous que l’organisme privé est bien habilité à faire passer le Certificat de Capacité (CCAD)

Les formations permettant d’obtenir un CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques)

Comme nous vous le disions dans notre introduction, il n’est pas nécessaire de détenir un BP Educateur canin ou un Diplôme d’une école privée pour exercer cette profession. Le minimum indispensable pour s’installer à son compte (ou pour être salarié) est de posséder un CCAD, plus communément appelé Certificat de Capacité. Par contre, n’espérez pas devenir un professionnel de l’éducation canine avec ce seul certificat en poche (ni même avec un seul BP Éducateur canin), cette profession exigeante nécessitant de nombreux prérequis et des talents divers et variés.

Attention : Pas d’impasse possible sur ce diplôme CCAD: l’article L215-10 du code rural stipule que vous risquez une amende de 7500€ si vous exercez une activité en rapport avec les animaux de compagnie sans ce document ! Par contre la bonne nouvelle c’est que ce diplôme vous permettra également d’exercer tous type d’activité en relation avec les animaux de compagnie, comme vendeur en animalerie, employé de pensions canines, … De plus, si l’élevage vous intéresse, il vous autorisera également à devenir éleveur canin.

Pour plus d’info sur ce Certificat de Capacité, reportez-vous au site du ministère de l’agriculture qui donne tous les détails pour l’obtention d’un justificatif de connaissance pour exercer une activité liée aux animaux de compagnie.

En ce qui concerne les organismes de formation pour la préparation de ce CCAD, il existe pléthore de sociétés, généralement privées, permettant d’obtenir ce certificat. Il vous suffit de taper « formation éducateur canin » ou « formation CCAD » sur Google et vous verrez apparaitre de nombreux liens sponsorisés vantant les mérites de tel ou tel organisme. Et comme souvent sur Internet, le pire côtoie le meilleur et il y en a pour tous les prix!

Mon conseil pour choisir un organisme de formation au Certificat de Capacité :

Reportez-vous en priorité au site du gouvernement qui donne, par arrêté, la liste des organismes habilités à dispenser les formations et à faire passer l’examen du CCAD.

Cette liste est remise à jour tous les 5 ans. La dernière liste en vigueur indique les organismes disposant d’ habilitations valables du 1er Janvier 2015 au 31 décembre 2019.

Choisissez ensuite, dans cette liste, l’organisme qui vous convient le mieux (distance de votre domicile et prix pratiqués).

Note : Vous remarquerez qu’il existe 3 types de certificats, le CCAD “chiens”, le CCAD “chats” et le CCAD  “autres que chiens et chats”. Certains organismes pratiquent des prix dégressifs pour des formations multiples, comme par exemple “chiens” + “chats” ou “chiens” + “autres que chiens et chats”. A vous de voir en fonction de la nature de votre activité future.

Comment se passe l’examen du Certificat de Capacité CCAD ?

Il s’agit de répondre à un questionnaire à choix multiple (QCM) d’une trentaine de questions qui dure 30 minutes maximum pour une seule catégorie : « Chien » ou «Chat » ou « Autre que chiens et chats ». Si vous avez demandé le double certificat « Chien » et « Chat », le nombre de questions augmentent (passe de 30 à 45 questions) et il vous faudra prévoir 45 minutes d’examen. Pour les 3 catégories, comptez 60 questions à répondre sur 1 heure de temps.

C’est l’organisme habilité qui vous a formé (14 heures minimales sont exigées pour un seul animal, 18 heures pour 2 animaux, 22 heures pour les 3 catégories) qui organise l’examen via une application WEB nationale, identique pour tous, mais générant des questions aléatoires

Vous devez avoir 60% de réponses exactes pour réussir le test et en cas d’échec, un 2ème essai vous est proposé.

Rien de bien sorcier donc, mais nous vous invitons cependant à bien écouter pendant la formation et à lire les ouvrages qui vous seront proposés par l’organisme habilité.

Attention : le Certificat de Capacité est valable 10 ans. Si une actualisation n’est pas initiée avant cette échéance,  le CCAD risque d’être suspendu, voire supprimé par décision du Préfet. Nous vous recommandons donc de reprendre contact avec votre organisme de formation (ou un autre figurant dans liste agrée dont nous avons parlé ci-dessus) dès la 9ème année suivant l’obtention de votre certificat.

Mon cas personnel : quel type de formation ai-je suivi pour devenir éducateur canin ?

Etant titulaire d’un baccalauréat série ES (2005), je ne me voyais pas rentrer dans un cursus BP éducateur canin, avec un niveau de recrutement de la Seconde. J’ai donc choisi de suivre une formation privée et j’ai opté pour celle de Baptiste Bortoloni.  http://bortoloniformation.com/formations.htm. intitulée « LA FORMATION EDUCATEUR CANIN – DRESSEUR CANIN », un cursus de 140h.

Accompagné de Vasco, notre épagneul familial, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les 4 semaines de formation intensives de Baptiste. Vasco et moi sommes revenus complétement changés de ce stage et notre relation est devenu particulièrement harmonieuse.

Stage effectué et certificat CCAD en poche,  je me suis installé à Tournefeuille, à proximité de Toulouse.

Par la suite, j’ai suivi un stage de formation au clicker training, une méthode de dressage en douceur  que j’apprécie tout particulièrement. C’est Catherine Collignon, de la société Animalin http://www.animalin.net/, qui m’a enseigné toutes les subtilités de cette technique que je pratique, de temps en temps, en fonction de la réceptivité du chien à éduquer et du souhait des maitres.

Conclusion : Pour se former au métier d’ Educateur  Canin, il existe la filière officielle d’état  avec le « BP Educateur canin » et des formations privées diverses et variées proposant des cursus et des diplômes très disparates. Mais retenez qu’en l’état actuel de la législation, seul le CCAD (Certificat de Capacité) est obligatoire pour exercer légalement ce métier si passionnant. Par contre, il serait  complètement illusoire de vouloir s’installer en tant qu’éducateur canin avec ce simple certificat. Si ce métier vous intéresse vraiment, ne faites pas l’impasse sur une formation sérieuse et de longue durée, qu’elle soit de nature privée ou publique avec le BP.