Ou trouver un dresseur de chien en Haute-Garonne (31) ?

Si vous habitez la Haute-Garonne (Département 31) et si vous logez en maison individuelle ou même en appartement, il y a de fortes chances que des animaux de compagnie partagent votre quotidien et que ayez quelques problèmes de dressage. Si vous avez opté pour un chat et que celui-ci ne se conduise pas correctement, vous aurez peu de solutions pour corriger ses défauts, …un chat n’ayant pour maître que lui-même !

Par contre si vous avez choisi un jeune chiot comme compagnon de résidence, alors sachez que vous avez de nombreuses options pour corriger ses petits travers ou tout simplement  pour l’éduquer. En effet, la Haute-Garonne dispose de nombreuses structures pour prendre en charge l’apprentissage de votre Toutou, du club canin associatif à l’éducateur canin de proximité en passant par le comportementaliste. Nous allons passer en revue l’offre de dressage pour chiens à Toulouse, dans la grande agglomération toulousaine et ses environs du Département 31.

I- Les éducateurs canins de la Haute-Garonne

Premier résultat de la recherche Google si vous tapez “dresseur 31”
Résultat Google pour “dresseur 31”

Si vous lisez ces lignes, vous avez très certainement tapé « dresseur 31» sur Google en espérant trouver le professionnel, proche de votre domicile, qui pourrait vous aider à corriger les problèmes que vous rencontrez avec votre chien au quotidien. Mais il y a très vraisemblablement confusion !

En fait, il est fort probable que vous ayez besoin d’un « éducateur canin » (spécialiste de l’éducation du couple : homme + chien) et non d’un « dresseur » qui se consacre exclusivement au chien pour lui apprendre une spécialité, comme guider un mal voyant, trouver une personne dans une avalanche ou détecter une substance interdite,… Si c’est le cas, rassurez-vous, tout le monde fait cette confusion entre « dressage » et « éducation canine » !

Les éducateurs canins ont généralement suivi un enseignement dans le secteur privé ou sont détenteur d’un BP Education canine, délivré par l’Etat. Dans tous les cas, ils doivent avoir passé avec succès un Certificat de Capacité les autorisant à exercer leur profession. Certains d’entre eux font figurer la spécialité ‘Comportementaliste» sur leurs cartes de visites, indiquant ainsi qu’ils peuvent vous aider à trouver des solutions à d’éventuels  problèmes comportementaux de votre compagnon à 4 pattes.

Bien que mal répartie sur le département, l’offre de spécialistes en ‘éducation canine’ sur la Haute-Garonne est importante, particulièrement en proche banlieue toulousaine ou se concentre une population de périurbains accompagnés d’animaux de compagnie.

J’exerce sur ce marché depuis plus de 10 ans maintenant et j’ai pu constater une augmentation significative du nombre de mes concurrents.

C’est certainement une bonne chose pour les consommateurs qui peuvent ainsi choisir le prestataire de leur choix.

N’hésitez pas à m’appeler (06 32 15 00 91) pour me parler des problèmes que vous rencontrez avec votre chien ou jeune chiot. Vous pouvez également prendre rdv pour une séance d’évaluation gratuite sur mon terrain à Tournefeuille. Si les cours d’éducation canine que je propose ne sont pas adaptés à votre cas, je vous orienterais au mieux vers un autre prestataire.

II- Les clubs de dressage canins de la Haute-Garonne

Généralement crées par des bénévoles, et régis par la loi de 1901 sur les associations, les clubs canins permettent de sociabiliser votre chien en le mettant en contact avec d’autres congénères, lors de séances de cours collectifs (généralement 1h) qui se tiennent presque exclusivement le week-end (Samedi et parfois Dimanche matin). Certains d’entre eux pratiquent également des spécialités sportives, comme l’Agility ou le Canicross.

Les principaux clubs de dressage pour chiens en proche banlieue toulousaine

Le club canin : « Toulouse Veto Agility «  (TOULOUSE)

http://www.toulousevetoagility.fr/

Depuis le printemps 2010, le Toulouse Veto Agility a pris ses quartiers au 75 chemin des Capelles à Toulouse, à côté de l’école vétérinaire. Seul club canin à notre connaissance situé sur Toulouse intra-muros, ce Club accueille également les populations des 2 communes avoisinantes: Purpan et Sain-Martin-du-Touch. Comme son nom l’indique ce club s’est spécialisé dans l’apprentissage de l’Agility, un sport canin en fort développement en Midi-Pyrénées, une région où il fait bon faire de l’exercice en plein air. Les cours se déclinent en 2 catégories : Education et Agility et se déroulent les samedi matins, mais des séances sont également programmées les mardis, mercredis et jeudis en fin de soirée.

Le Club Agility Cugnalais (CUGNAUX)

http://clubagilitycugnalais.free.fr/

Exerçant sur un terrain situé Chemin Payrol, à Cugnaux, je connais bien le Club Agility Cugnalais pour l’avoir fréquenté dans mes jeunes années. Mes parents ayant adhéré à cette association (suite à des soucis de dressage avec leur jeune épagneul breton), j’ai eu l’opportunité de les remplacer lors de quelques séances collectives du samedi après-midi. Mais tout cela est déjà loin : c’était en 2005, avant que je décide de m’installer à mon compte en tant qu’éducateur canin sur la ville voisine de Tournefeuille.

Le club de Cugnaux existe toujours en 2016 et est animé par des membres bénévoles qui ont pour mission « de rendre votre chien agréable à vivre en toutes circonstances ».

Les séances collectives traitent des sujets classiques : Rappel au pied, Marche au pied en laisse avec changements de direction, Position assise/ couchée, Marche au pied avec des arrêts couché/assis, Absence du maître en position couchée, Absence du maître en position assise, Positions à distance : assis-couché/debout, Arrêt du chien en pleine course, Marche au pied sans laisse, Refus d’appât.

A noter que le club de Cugnaux prépare également aux épreuves du C.S.A.U. (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), un certificat de la  S.C.C (Société Centrale Canine) www.scc.asso.fr/ entrant dans les épreuves probatoires précédant le 1er échelon des épreuves d’utilisation.

Le club Garonne Agility (LACROIX-FALGARDE)

http://garonne.agility.free.fr/

Installée depuis 2001 à Lacroix-Falgarde, sur un terrain en bordure de l’Ariège, le club Garonne Agility propose à ses adhérents de l’Agility et de l’Obéissance, en complément des traditionnelles séances d’éducation canine collectives. Les cours ont lieu les samedi toute la journée, avec une séance qui débute à 10h pour les chiots. Une séance complémentaire d’Agility est programmée les mercredis en soirée.

Le club Capitole Agility (SAINT-JEAN)

http://capitole-agility.club/

Opérant sur un terrain situé Rue de la Sausse à Saint-Jean, le club canin Capitole Agility vous permet de  pratiquer toutes les disciplines sportives et plus particulièrement l’Agility, du débutant au compétiteur en passant par l’Agility Loisirs. Les cours ont lieu exclusivement le samedi matin.

Le centre d’éducation canine de Fenouillet (FENOUILLET)

http://clubcaninfenouillet.e-monsite.com/

Situé sur le complexe sportif du Ramier, Route de la Plage, le centre d’éducation canine de Fenouillet propose de l’Education classique et du Ring. Un cours d’essai est offert avant de prendre éventuellement un ticket d’adhèrent à l’association.

Le sporting club canin de Villeneuve-Tolosane (VILLENEUVE-TOLOSANE)

http://www.sccvt.fr/canard/canard/

Situé Chemin Bourrail, le sporting club de Villeneuve-Tolosane est spécialisé dans le Ring et l’Obéissance. Les cours ont lieu les samedi après-midi.

L’Amicale Blagnacaise du Chien D’utilité (BLAGNAC)

http://www.clubchienblagnac.com/

Avec plus de 50 ans d’existence, opérant sur un terrain situé Chemin du Ramier à Blagnac, l’ABCD (Amicale Blagnacaise du Chien d’Utilité) est forte d’une bonne centaine d’adhérents. Affiliée à la Société canine de la Haute-Garonne, l’ABCD propose des disciplines classiques comme l’éducation, l’agility ou le chien d‘attaque et de défense. Mais elle a su également s’adapter aux nouveaux souhaits des adhérents, organisant des séances d’initiation au Frisbee, au CaniVTT, caniMarche ou plus récemment au chien Visiteur.

Les autres clubs de dressage situés dans le Département de la Haute-Garonne

Si la proche banlieue de Toulouse draine la quasi-majorité des structures de dressage du Département de la Haute-Garonne, il existe néanmoins des clubs d’éducation canine dans quelques villes d’alentours, comme Levignac, Fronton, Pointis de Rivière et Montréjeau.

Le CCBS du 31, le Club Canin du Bord de Save (LEVIGNAC)

http://www.ccbs31.fr/

Opérant sur un terrain situé au stade Yves Chambenoit de Levignac, le CCBS (Club Canin du Bord de Save) propose des séances d’éducation collectives, ainsi qu’une Ecole du Chiot et des initiations à l’Agility. Les cours sont programmés les mercredis après-midi et les samedis matin. A noter la mise en place de séances d’entraînement au Canicross les mardis soir.

Le Club Canin du Frontonnais (FRONTON)

http://clubcanin-fronton.perso.neuf.fr/php/presentation.php

Un exemple de club canin en Haute-Garonne (Fronton)
Exemple de club canin à Fronton (31)

Situé à Fronton au lieu-dit “Le Grand Cardayre”, le club canin du frontonnais n’est pas tout jeune, puisqu’il a été créé en 1993. Il draine une cinquantaine d’adhérents de la proche banlieue Nord de Toulouse. Les cours (entraînement collectif, sociabilité entre chiens, suite en laisse, suite muselée, absence du maître, refus d’appâts) sont assurés par 6 moniteurs qui se relayent les samedi après-midi et dimanche matin. Au-delà de l’Obéissance, le club assure également des formations à l’Agilité eu au Ring.

Le Club Cynophile de Montrejeau (MONTREJEAU)

http://www.educchienmontrejeau.fr/

Ayant vu le jour en 1978, le club canin de Montrejeau est affilié à la SCC depuis 2002 en Obéissance et dans les disciplines du mordant. Les séances d’éducation ont lieu les lundi  et  jeudi à 18 h 00 et le samedi à partir de 14h30 pour les horaires d’hiver et à 16h00 pour les horaires d’été.

Le Club « Les Aristo’Chiens » (POINTIS de RIVIERE)

http://club-les-aristochiens.fr/le-club/presentation-du-club-les-aristochiens/

Situé à une  encablure de Saint-Gaudens, ayant vu le jour en 2009, le club « les Aristo’Chiens’ dispense des cours collectifs les samedi et dimanche matin sur un terrain situé Route du Brocas, à Pointis de Rivière. Il pratique les disciplines suivantes : Obéissance, Agility et la classique Education pour chiens et chiots.

Pour résumer, si vous habitez la Haute-Garonne et si votre recherche concerne les dresseurs de chiens, alors vous n’aurez que l’embarras du choix, principalement si vous habitez dans la proche banlieue de Toulouse. C’est en effet dans les communes situées à proximité immédiate de la Ville Rose (Tournefeuille, Cugnaux, Blagnac, Balma, Saint-Jean, Lacroix-Falgarde, Fenouillet, Fronton,…) que se trouvent à la fois les clubs canins (bien adaptés pour les cours collectifs, principalement en rapport avec un sport canin) et les éducateurs canins installés à leur propre compte. Avec une telle offre, vous n’aurez pas d’excuse si votre Toutou se conduit de façon inappropriée en Occitanie, notre nouvelle région !