Trouver un vétérinaire comportementaliste sur Toulouse et Haute-Garonne (31)

Si votre chien présente certains problèmes de comportement qu’un éducateur canin ne peut résoudre (agressivité, tocs, phobies, destructions,…), vous devrez vous tourner vers un « psy pour chien« , c’est-à-dire un vétérinaire comportementaliste.

Bien que je donne volontiers des conseils pour résoudre des problèmes de comportement, il m’arrive de rediriger des clients vers ce type de praticiens, avant de pouvoir commencer des séances d’éducation canine, ou en parallèle.

Le cas échéant, un problème de comportement non traité ou mal diagnostiqué pourrait s’aggraver et mettre en danger le chien et ses maitres.

De même, des cours d’éducation canine avec un chien qui présente par exemple de trop grosses phobies ne se dérouleraient dans de bonnes conditions pour personne : le chien, l’éducateur (moi) et le maitre.


Quelle est la particularité d’un vétérinaire comportementaliste ?

Contrairement à l’éducateur canin comportementaliste qui ne dispose pas de statut officiel, le métier de véto comportementaliste est très bien défini et dispose quant à lui d’une formation très lourde et très encadrée.

C’est ainsi que pour avoir le droit d’afficher le titre de « vétérinaire-comportementaliste» sur sa plaque de visite, un professionnel doit disposer du diplôme de veto (7 ans d’études après le Bac tout de même !) et avoir suivi avec succès 2 années supplémentaires dans la discipline « Comportementaliste« .

Celle-ci inclut une partie théorique, des enseignements cliniques et des travaux pratiques parmi lesquels figurent des consultations supervisées.

L’association ZOOPSY recense les vétérinaires comportementalistes
zoopsy.com

Inutile de vous dire que ces doctorats de veto ne courent pas les rues : pour 2019, l’association Zoopsy (zoopsy.com.) qui recense ces spécialistes regroupe en tout et pour tout 148 praticiens, certains exerçant en dehors de la France.

Le département de la Haute-Garonne n’est plus vraiment bien loti puisqu’il recense seulement 8 praticiens « vétérinaires comportementalistes » (contre 15 il y a quelques années), qui exercent entre autres à EAUNES (Dr vétérinaire Valérie Allemand), à BALMA (Dr vétérinaire Christian Diaz), à PLAISANCE-DU-TOUCH (Dr vétérinaire Aurélie Jechoux), à VILLARIES (Dr vétérinaire Sylvie Le Nain) et à L’UNION (Dr vétérinaire Christian Teste).


Certains praticiens ne possèdent pas cette spécialité mais pratiquent tout de même des consultations d’éthologie clinique.

N’hésitez pas à demander conseil à votre éducateur canin ou votre véto qui vous orientera vers le praticien ad-hoc.


Pourquoi consulter un vétérinaire comportementaliste ?

Voici les différents cas dans lesquels vous pouvez être amené à consulter ce professionnel de la santé canine :


  • Pour des troubles du développement : hypersensibilité , hyperactivité, syndrome de privation… Ces troubles se révèlent souvent lorsque l’animal est très jeune.
  • Pour des troubles de la communication : un chien peut-être « mal codé », et faire preuve d’agressivité avec ses congénères et ses maîtres
  • Pour des troubles du vieillissement : dépression, agressivité, anomalies neurologiques…

Sachez avant tout que plus la prise en charge est faite tôt, plus la guérison sera rapide.

De plus, les résultats seront garantis par l’implication de toute la famille, et le suivi du protocole instauré par le vétérinaire.


Comment se déroule une séance avec un vétérinaire comportementaliste ?

La consultation chez un vétérinaire comportementaliste se déroule en plusieurs étapes :


  • Questionnement des maîtres : vous exposez les problèmes de comportement que vous rencontrez avec votre chien et le vétérinaire vous questionne sur les conditions amenant à ce comportement (moments, lieux, présence de congénères ou non, élément déclencheur, ….).
  • Analyse du contexte de vie de l’animal : comment l’animal vit-il au sein de sa famille ? Comment est composée la famille (humains, autres animaux) ? Où mange t-il ? Où dort-il ? Quelle est son histoire (élevage, adoption, abandons, …) ?
  • L’examen somatique : c’est un examen physique de l’animal, indispensable pour faire le topo sur sa santé, et également déceler si il pourrait y avoir des contre-indications pour un traitement médicamenteux.
  • Le diagnostic (fonctionnel, nosographique et systémique ou contextuel) : état pathologique du chien, détermination du nom de la maladie et évaluation de ce que les maîtres peuvent mettre en place.
  • Le diagnostic s’accompagne d’un pronostic : évolution de l’animal dans le temps, possibilités de guérison.
  • Le traitement : mise en place d’un protocole de traitement, variable d’un chien à l’autre. Le traitement peut inclure de la thérapie comportementale, une médication, l’utilisation de phéromones, et l’ajout de nutraceutiques à l’alimentation . Ces diverses mesures doivent être appliquées simultanément pour être efficaces.
  • Le suivi : 15 jours à 1 mois après la consultation, il est nécessaire de faire un point sur l’évolution du chien, sur sa tolérance au traitement médicamenteux, réajustement, et prise d’un nouveau rdv si besoin.

Vous pourrez trouver plus de détails sur l’organisation d’une consultation comportementale sur le site de vetopsy.fr.


Liste des vétérinaires comportementalistes autour de Toulouse et en Haute-Garonne


CLINIQUE - VETERINAIRECOMMUNETÉLÉPHONESITE
Clinique St Simon - Dr Meirinhos31100 TOULOUSE05.62.48.91.87www.cliniqueveterinairestsimon.fr
Clinique des Açores - Christian Diaz31130 BALMA05.61.36.55.55 www.veterinaire-balma-acores.com
Clinique Heliovet 31130 BALMA05.61.24.09.35 www.cliniqueveterinaireheliovet.com
Clinique De L'autan31130 QUINT FONSEGRIVES05.61.24.45.20 www.cliniqueautan.fr
Duprat Céline31210 MONTRÉJEAU06.62.00.81.96celineduprat.chezmonveto.com
Clinique Medicabanis - Dr Christian Teste31240 L'UNION05.61.74.65.07www.clinique-medicabanis.fr
Jouis-Hadjaz et Melle31240 L'UNION05.61.74.32.83cliniqueveterinairejouis-hadjaz-melle
Clinique Desmoulins Virapin Bonne31370 RIEUMES05.61.91.80.56cabinetanimaletdoc.chezmonveto.com
Sylvie Le Nain31380 VILLARIES
Rascol et Pleven31470 SAINT LYS05.61.91.79.47 veterinaires-rascol-pleven
Clinique Du Mandarin - Valérie Allemand31600 EAUNES05.61.08.09.59cliniquedumandarin
Clinique Andromede31700 BLAGNAC05.61.16.50.91www.votreveto.net/clinique-andromede
Clinique de La Rivière - Aurélie Jechoux31830 PLAISANCE DU TOUCH05.61.07.23.83clinique-veterinaire-de-la-riviere.com
Alcouffe Julie 31860 LABARTHE SUR LÈZE05.61.08.67.93cliniqueveterinaireduplantaurel

Une carte de France des vétérinaires titulaires du diplôme inter-écoles de vétérinaire comportementaliste ou du diplôme d’université de psychiatrie vétérinaire est mise à disposition sur www.zoopsy.com


Quels sont les tarifs d’un vétérinaire comportementaliste  ?


Pour une consultation chez un véto comportementaliste, comptez entre 90 € à 150 € en moyenne.

Mais le nombre de consultations est en général faible. Vous n’aurez à y aller qu’une fois ou deux.


Un chien présentant des troubles du comportement est un animal en souffrance.

Pensez au fait que cet investissement est sans doutes indispensable au bien-être de votre chien et à la pérennité de sa place au sein de votre foyer.

Nombre de propriétaires considèrent que c’est une dépense trop importante et sans résultat garantis, et laissent ainsi leur chien en grande détresse.

Ce qui malheureusement résulte souvent par un abandon.

Facebooktwittermail