Votre toutou est toujours plein d’entrain pour souhaiter la bienvenue et il a peut-être pris l’habitude de sauter sur vous ou sur les invités. Un comportement qui peut paraître anodin, mais pour certains maîtres cela peut devenir très ennuyeux !
titre
Le chien comme toujours ne fait jamais rien pour nous embête ; il reproduit les comportement qui lui apportent le plus de plaisir. Il aime ses maîtres, ces derniers sont en hauteur, donc la seule solution pour lui est de sauter pour les atteindre.
Mais il n’aura pas conscience de son poids et de sa puissance.
En effet, on ne reçoit pas « l’accolade » d’un chihuahua de la même manière que celle d’un dogue, et les chiens de gros gabarit nous bousculent voire nous renversent lors de ces effusions de joie.
De même, les enfants et les personnes âgées étant moins solides sur leurs appuis, ils peuvent se faire renverser par inadvertance.
Il est donc important d’apprendre à votre chien à se maîtriser dans cette situation.
Commencer à lui apprendre à ne pas sauter dès le plus jeune âge.
C’est souvent quand le chien est jeune que l’on fait les premières erreurs d’éducation : il est petit, tellement mignon et on est heureux de se faire accueillir avec autant d’entrain ! On ne prend pas conscience que les habitudes qu’on commence à lui donner pourront poser soucis quand il aura changé de gabarit.
Voici les premiers conseils à appliquer :
1. Ne pas l’encourager à sauter. Si vous le caressez quand il a deux pattes posées sur vous ou jouez à l’inciter à sauter, vous aurez un mal fou par la suite à le faire arrêter.
2. Toujours se pencher et l’appeler quand il vient vers vous. Si le câlin à toujours lieu au raz du sol, il n’aura pas besoin de sauter pour interagir avec vous.
3. Gare aussi à ne pas le repousser : si vous vous servez de vos mains
il va penser que vous jouez avec lui et sera satisfait de voir que son saut à attiré votre attention sur lui.
4. Le reprendre ne sert à rien, le chien n’est pas en mesure de comprendre pourquoi vous êtes énervé (il n’y apprentissage que quand il y a récompense).
Si votre chien est adulte et saute toujours sur les gens
Si le comportement est installé depuis longtemps, voici ce que vous pouvez faire :
- Quand il saute, on va lui tourner le dos et l’ignorer.
Cela permettra d’interrompre la série de sauts (car oui, en général toutou est tellement enthousiaste qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin !)
On essaie ainsi de le convaincre que quand il saute, tout contact avec l’humain (ce qu’il cherche) s’arrête.
- A l’inverse on va renforcer son bon comportement quand il ne saute pas.
Pour l’aider à comprendre, on va le caresser, le féliciter ou lui donner des friandises quand il a les quatre pattes au sol.
- Reproduire l’exercice autant de fois que nécessaire
Il est difficile pour le chien de prendre sur lui et de réfléchir quand il est très excité de voir ses maître. Cela peut nécessiter parfois des dizaines de répétitions avant qu’il ne comprenne qu’on l’ignore quand il saute et qu’on lui fait la fête quand il reste au sol. Il faut donc persévérer !
Vous ignorez votre chien quand il vous saute dessus, mais cela ne suffit pas à le faire arrêter
Dans certains cas (pour les chiens qui adorent sauter) les deux exercices précédant ne suffisent pas toujours.
On lui apprend alors le pas sauter que l’on associe en général au assis.Ne vous entrainez pas dans votre quotidien.
Il est important de mettre en scène la situation problématique quand il saute pour la corriger.
De cette manière vous serez prêt
vous aurez déjà les friandises sur vous.Quand le chien saute on recule de manière à ce qu’il ne nous bouscule pas et on dis pas sauter assis.
Ici le assis n’est la que dans la mesure ou le chien ne peut sauter et s’assoir en même temps cela peut aider. Mais qu’il s’assoit ou pas la
n’est pas le plus important, ce qu l’on cherche à recompenser ici ,c’est les fois ou il cours jusqu’a nous et se retient de sauter.Si on dis pas sauter au
moment ou il allait sauter et qu’on le récompense quand il s’est retenu il finira par comprendre.
Astuces : répéter cet exercice plusieurs fois dans la même journée a chaque nouvelle tentative le chien sera moins excité et il sera plus facile pour vous et pour lui de réussir.
Utilisez une barrière en bois.tout obstacle physique entre vous et votre chien l’empêchant de sauter peut vous aider.Si il saute on s’éloigne de la barrière en disant pas sauter
s’il arrête on se rapproche et on le récompense si il re saute on se reéloigne et ainsi de suite.On peut aussi jouer avec entrebâillement d’une porte, s’il saute on sort de la maison et ferme quasiment la porte
si par la fente on voit qu’il ne saute plus on rentre si il saute à nouveau on ressort et ainsi de suite.
A l’aide mon chien saute sur les gens.
Si vous ne voulez pas qu’il saute sur des inconnus, il faudra que vous fassiez les exercices précédents avec tous les membre de votre famille, ainsi qu’avec un ou deux amis/inconnus qui jouent le jeu. S’il appris à ne pas sauter sur les humains de son entourage proche, il le généralisera à tous les autres.
Sachez que quand cela a lieu, il est de votre responsabilité de le « distraire et récompenser ». On peut alors sortir une balle, une friandise pour l’éloigner de la personne et le faire asseoir plus loin.
S’il veut ressauter sur la personne on recommence le même processus.
Si jamais il va voir la personne sans sauter du tout on le récompense énormément pour que la distinction soit la plus claire possible pour lui.
Si on vous dis que votre chien saute parce qu’il est dominant, sachez tout simplement que c’est faux ! Voir mon article sur l’éducation positive et le concept de hiérarchie.