Rubrique conseils d’éducation canine & infos pratiques


Vous vous posez un tas de questions sur l’éducation de votre chien ?

Vous trouverez dans cette rubrique mes conseils ainsi que des informations générales pour vous aider dans la gestion du quotidien avec votre chien.

En premier lieu, je diffuse les conseils d’éducation en méthodes douces que je donne pendant mes cours tout au long des articles de ce site.

J’essaierai au fur et à mesure de créer des fiches pratiques pour l’apprentissage de chaque ordre de base afin que vous puissiez vous en servir de support pour l’éducation de votre chien.


Voici les premiers articles à consulter avant d’adopter un chien ou à son arrivée chez vous :




MES PREMIERS CONSEILS POUR L’ÉDUCATION DE VOTRE CHIEN


Commencez l’éducation le plus tôt possible

Si vous avez un chiot, vous pourrez dès ses 3 mois commencer à lui apprendre la propreté, la socialisation, les premiers pas en laisse, le rappel. L’éducation ce n’est pas qu’apprendre des ordres à votre animal, c’est le préparer à la vie au sein de votre famille et dans le monde extérieur.

Pour un chien adulte, sachez que l’éducation reste possible à tout âge ! Il sera toujours capable d’apprendre de nouvelles choses, qui ne pourront qu’enrichir son quotidien et renforcer votre relation.


Bâtissez une relation de confiance, basée sur le respect et la douceur

Le plus important avant de vouloir enseigner n’importe quel ordre ou règle à votre chien, est de construire une relation de confiance et de complicité : apportez-lui de l’attention, sortez le souvent, jouez avec lui, parlez-lui !

Et oui, il n’y a rien de magique : si votre chien a déjà une totale confiance en vous, l’éducation ira naturellement.


Vous souhaitez éduquer seul votre chien : attention aux idées reçues sur l’éducation !

Il est normal de chercher par vous-même des conseils pour élever et éduquer votre animal correctement. Le problème est que vous risquez de trouver une multitude d’informations contradictoires sur le net, qui vous semblent acceptables ou logiques, mais qui ne seront pas forcément des méthodes dites « douces » ou « positives », et qui auront donc des répercutions négatives sur la relation avec votre chien, ce qui serait dommage.

Vérifier bien l’origine de vos sources, et évitez tout ce qui peut vous parler de hiérarchie, dominance, punitions etc.

Si vous avez un doute ou besoins de conseils supplémentaires, appelez-moi !


N’ayez pas des attentes trop élevées

Un chiot et un chien adulte n’ont pas le même rythme d’apprentissage.

Par exemple, la capacité d’attention d’un chiot est limitée à une dizaine de minutes. Au départ, faites donc des exercices très courts, mais quotidiens, et restez patient.

De même, un chien qui sera un peu peureux mettra plus de temps à se détendre et à être attentif et en confiance.

Prenez votre temps. Il conviendra de s’entrainer de longs mois et dans des contextes et situations différentes avant d’atteindre des résultats constants.


Commencez les séances dans un endroit calme et sûr

Il est préférable des commencer les séances dans un lieu calme et sans distractions, puis l’exposer progressivement à d’autres environnements et sollicitations.

Faites les premiers exercices à la maison pour mettre toutes les chances de votre côté. Même si cela vous parait trop simple et que votre chien s’exécute déjà avec aisance, cette première étape est indispensable. Elle renforce l’assurance de votre chien et permet un conditionnement bien plus efficace.

Essayez ensuite à l’extérieur dans un lieu calme, et sûr comme votre jardin (surtout si vous travaillez le rappel), et ce n’est que quand l’ordre sera assimilé dans cet environnement que vous pourrez l’exposer à des lieux plus fréquentés.


Récompensez toujours, et au bon moment

Dès de jambons, morceaux de knaki, croquettes, jouets… utilisez tout ce dont raffole votre toutou pour le motiver au maximum ! Et pensez à toujours prendre avec vous une petite réserve de friandises pour le féliciter lors de ses bons comportements, même en sortie.

L’important étant de récompenser quasi-immédiatement lorsque vous constatez que votre exécute votre demande. Plus le temps passera, plus vous serez rapide à dégainer les friandises !



INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOTRE VIE DE PROPRIÉTAIRE DE CHIEN


J’espère fournir à mes clients, ainsi qu’aux lecteurs, le maximum d’informations permettant d’être conseillé au mieux à chaque étape de leur vie de propriétaire canin.


Du choix de l’animal en passant par l’arrivée à la maison, le début de l’éducation, la cohabitation avec humains et animaux

Je met aussi à disposition des infos pratiques sur l’organisation d’un voyage avec son chien par exemple ou les modes de garde, mais aussi sur la législation, et d’autres thématiques plus précises comme les expos canines.



N’hésitez pas à consulter régulièrement le site puisque des articles seront régulièrement ajoutés.


Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook Dresseur chiens 31, sur laquelle je diffuse et partage des articles régulièrement.

Bonne lecture !


Facebooktwittermail