Se promener avec son chien à Toulouse : meilleurs lieux, bons plans et conseils

Jardin ou pas, votre toutou a besoin de balades quotidiennes nécessaires au maintien de son équilibre physique et mental. Se dépenser, jouer, croiser des congénères et explorer de nouveaux environnements sont des exercices à lui proposer régulièrement.

Voici quelques idées d’endroits agréables où vous promener ensemble à Toulouse et en périphérie, de sites où vous pourrez le faire nager, ainsi que des bons plans pour vous joindre à des balades canines collectives.

Comme d’habitude, vous trouverez aussi les conseils de votre éducateur canin pour que tout se déroule au poil lors de vos échappées belles !


Les lieux pour promener son chien en centre ville de Toulouse et alentours

Si vous habitez dans le centre ville Toulousain et que vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez choisir parmi une multitude de parcs, squares et jardins des différents quartiers, accessibles à pied ou à vélo. Si vous possédez un petit chien vous pourrez aussi vous y rendre en tram, métro ou bus.

Les plus connus :

  • le parc de Compans Caffareli attenant au jardin Japonais
  • les jardins historiques du Grand Rond, du Jardin Royal et du Jardin des Plantes
  • les jardins du Parc de la Maourine

Les berges de la Garonne avec la prairie des Filtres notamment proposent aussi des étendues de verdure très agréables, tout comme les coulées vertes des Amidonniers et du Touch.

La coulée verte des amidonniers
La coulée verte des Amidonniers, passe derrière l’ancienne manufacture des tabacs et permet de rejoindre la digue le long de la Garonne

Sur le site de la Mairie de Toulouse site, vous pouvez trouver une page répertoriant tous les espaces verts du centre ville et hors-centre ville et précisant s’ils sont interdits aux chiens (mais il y en a très peu).

Dans les lieux un peu excentrés qui sont listés, on peut retenir les coteaux de Pech David, qui offrent un superbe point de vue (vous pouvez y aller en prenant la ligne de bus 115), et le parc de la Grande Plaine (station de bus : Cité de l’Espace) qui vous permettra de rejoindre les Argoulets via un magnifique corridor biologique.

Les coteaux de Pech-David : idéal pour promener son chien à Toulouse

Pour de longues marches, vous pouvez aussi longer le Canal du Midi qui serpente vers le sud, en passant par Ramonville et même aller jusqu’à la forêt entourant la Ferme Pédagogique de Cinquante.


Enfin, en moins bucolique, vous avez tout de même à disposition environ 80 Canisites ou parcs canins répartis sur toute la ville.

Ces espaces clôturés (Caniparcs) ou ouverts, sont spécialement prévus pour les toutous (et leurs besoins).

Certains offrent tout de même un espace d’au moins 150 m2 de surface, ce qui permettra à votre chien de se défouler avec des congénères, comme au Jardin Larousse, au bois de Limayrac ou dans le Parc de la Maourine.

La mairie de Toulouse recense tous ces lieux dans Le guide du chien dans la ville.

carte des parcs pour chiens de Toulouse du Guide du chien dans la Ville

Les lieux de baignade pour les chiens à Toulouse et périphérie Toulousaine

Pour que votre chien puisse se régaler en faisant quelques brasses en toute sécurité, privilégiez les bases de loisirs si vous ne pouvez pas trop vous éloigner de la ville : les Quinze Sols, Sesquières ou les Argoulets au nord, et Gironis et la Ramée au sud.

La Ramée est située à Tournefeuille et comporte de nombreux lacs. C’est d’ailleurs mon lieu de sortie régulière préféré pour mes deux chiens, puisqu’il est à 5 minutes du terrain où je dispense les cours d’éducation canine.


Si vous êtes en voiture, vous pouvez aussi explorer tous les les lacs en périphérie de la ville : celui de la Reynerie dans le parc du château, de Bidot à Fonsorbes, de Soula à Plaisance-du-touch, de Lamartine à Roques, du Bocage à Fenouillet ou du Four de Louge à Muret

Un peu plus loin pour certains, l’immense forêt de Bouconne et son lac de la Bourdette, ou plus au sud, le parc du Confluent (réserve naturelle) à la croisée de la Garonne et l’Ariège sont de superbes lieux de détente mais permettent aussi de faire de longues marches.

Le parc du confluent à Portet-sur-Garonne est une zone protégée, vous devez tenir votre chien en laisse

En longeant l’Ariège, de magnifiques excursions sont à faire en direction de Lacroix-Falgarde.

Au niveau de Clermont-le-fort, vous pourrez vous aussi profiter la baignade avec votre toutou

Attention : certaines étendues d’eau peuvent présenter un danger pour votre animal, en général si il boit dedans (à cause des cynaobactéries). Méfiance donc, surtout si il n’est pas vacciné contre la leptospirose. Essayez de vous renseigner avant sur les lieux de baignade que vous visez. Si votre chien vomit ou a la diarrhée : prenez rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.


Trouver des balades canines collectives et éducatives :
les bons plans

Les promenades sont un bon moment pour développer la socialisation de votre jeune chien ou chien adulte.

Il existe des balades canines collectives organisées par des éducateurs canins, des associations (Canipôle) ou des particuliers. Contactez-les directement pour connaître les conditions (inscription, lieux, durée, types de chiens présents, …)

N’hésitez pas à faire des recherches sur Facebook, vous trouverez des groupes qui organisent quotidiennement des promenades collectives autour de Toulouse, dans tout le département de la Haute-Garonne, et pour certains dans d’autres départements de Midi-Pyrénées (Occitanie).

Par exemple Balade chien 31 Toulouse, Balade chien muret 31, Promenade canine Nailloux, Récréations canines de La Ramée, ouPromenades avec nos chiens dans le Sud-Ouest .

Certains utilisent d’ailleurs la méthode d’éducation positive lors des sorties, comme Balades Canines en Positif 31 (BCEP 31)

Sur ces pages, vous pourrez trouver par exemple une carte interactive des lieux de promenades mise à jour régulièrement par les membres. Une mine d’or pour trouver des bonnes idées de promenade !


Les balades canines éducatives organisées par des professionnels de l’éducation canine peuvent être payantes puisqu’ils sont là pour dispenser des conseils et gérer l’entente entre tous les chiens.

Sinon, ces évènements sont toujours gratuits.


Si vous vous sentez seul avec votre chien, que vous souhaitez qu’il rencontre de nouveaux congénères, ou tout simplement pour découvrir de nouveaux endroits (surtout si vous êtes nouveau dans la région), foncez !



Conseils pour les temps de promenade :

Pour un chien adulte, la durée de sortie recommandée est de 45 à 90 minutes par jour, à repartir selon votre disponibilité (35 minutes le matin, 15 le midi et 35 le soir par exemple).

Et au moins une grande balade par semaine s’impose (1 à 2 heures).

Mais n’oubliez pas qu’il faut absolument compléter avec des sessions de stimulation physique et intellectuelle (balle, frisbee, agility, jeux de fouille…).

Pour un chiot, qui a besoin de beaucoup dormir, ne dépassez pas les 30 minutes de promenade jusqu’à ses 5 mois.


Pensez toujours à prendre une laisse ou longe puisque la majorité des lieux l’exigent, et un harnais pour le confort de votre chien. Et de l’eau bien sûr si il fait chaud ou que vous partez longtemps.

Si vous souhaitez en profiter pour travailler la marche en laisse ou le rappel pour que cela devienne toujours un moment de plaisir et de détente, emportez un petit sachet de friandises 😉


Alors, à pied, à vélo, en voiture, n’hésitez pas à partir à la découverte de nouveaux lieux. Votre toutou vous remerciera !

Et si vous connaissez d’autres supers lieux de balades, n’hésitez pas à mettre un commentaire ou m’envoyer un mail pour que je l’ajoute à la liste 😉



Facebooktwittermail