L’éducation canine positive : travailler l’obéissance avec votre chien en douceur


Si vous cherchez un professionnel pour vous aider à éduquer votre chien avec une méthode douce, sans autorité, vous êtes à la bonne adresse. Voilà maintenant plus de 10 ans que je pratique l’éducation canine positive sur Toulouse et sa région en utilisant des méthodes douces, et je m’oppose fortement à toute forme de dressage coercitif.

Ce que je cherche à développer (et que j’enseigne dans mes cours particuliers) c’est une méthode d’éducation basée sur l’apprentissage par la récompense.


C’est une méthode qui n’a que des avantages : elle est facile, ludique, efficace à long terme, et surtout, elle respecte votre animal !


Contrairement à ce que l’on croit, la méthode positive (incluant si besoin l’usage d’un clicker) n’est pas plus longue à mettre en œuvre que le dressage par la contrainte. Et bien entendu n’en a pas tous les effets indésirables !

Avec une méthode basée sur la récompense, vous allez renforcer la complicité avec votre compagnon : non seulement votre chien aura du plaisir à réaliser les ordres mais, en retour, vous serez plus motivé pour exercer votre rôle de professeur.


Récompense du chien après un bon comportement
Toujours récompenser le chien après une bonne action

En effet, les comportements indésirables (qui ne sont pas faits exprès pour vous embêter mais qui découlent des instincts du chien) peuvent créer de profondes détresses chez les propriétaires de chiens. C’est généralement ce qui déclenche le besoin de consulter un professionnel du dressage et c’est réellement là où je peux vous apporter une solution avec ma méthode.

Celle-ci consiste à améliorer, avec votre implication, un certain nombre de situations dans lesquelles votre chien aura l’opportunité de progresser en obéissance : marche au pied, rappel, pas bouger, ordres à distances …

Si le comportement attendu est conforme aux attentes, votre chien sera récompensé. Exercices après exercices, cette récompense prodiguée au bon moment (nourriture, caresse, encouragement par la voix…), entraînera chez lui une capacité à reproduire les comportements attendus. Au contraire, l’absence de gratification sur des situations proscrites le dissuadera de les réitérer.



>> Je propose une séance d’évaluation gratuite


Le 1er rendez-vous (sur mon terrain clôturé à Tournefeuille) me permet de comprendre le problème que vous rencontrez avec votre compagnon et de vous proposer une suite à donner :


  • soit je suis en mesure de vous apporter une solution pour le dressage (et nous partirons dans ce cas sur un forfait basé sur ma méthode d’éducation positive)

Dans tous les cas, nous trouverons une réponse à votre problème.



Mais c’est quoi l’éducation en renforcement positif ?


C’est d’abord une approche sans violence et sans punition.

Le chien doit collaborer avec vous car il est heureux de faire cet exercice, et non par crainte ou soumission.


C’est aussi une méthode où l’on choisi de ne pas utiliser le « non! ».

Car il existe bien d’autres alternatives à ce mot, qui ne signifie rien en soit pour le chien.

En effet, un humain n’aura aucune difficulté à comprendre la négation. Mais un animal en revanche ne peut pas déduire ce qu’on lui demande réellement puisqu’on fini par utiliser le « non » dans toutes les situations qui nous paraissent indésirables : le chien fait la poubelle, il mordille, il aboit sans cesse, il s’enfuie en courant … notre premier réflexe est bien souvent le « Non » !

Le chien, qui ne va associer le non qu’à une « réprimande » sur l’instant, va peut-être stopper son action, mais cela ne l’empêchera aucunement de recommencer, surtout en votre absence. Ce n’est donc pas très constructif pour son éducation au final.


On choisi plutôt de : détourner l’attention ou proposer un comportement alternatif


>> Détourner l’attention

C’est une technique qui parait simpliste mais qui est très pratique.

Mon chien mordille ma main : je lui donne un jouet dans la gueule à la place. Il aboie sur le chat : je fais couiner son jouet préféré !

La majorité des dresseurs utilisent des ordres, souvent très simples, pour détourner l’attention du chien. Les plus populaires étant : « regarde moi » et « tape là » par exemple.

Le mieux étant de lui enseigner un ordre associé à chaque situation : « dans ton panier », « aille », « chut » ou « au pied » par exemple, et le féliciter pour son nouveau comportement.

En détournant l’attention du chien du comportement non-désiré, il va ainsi cesser de le reproduire et en perdre l’habitude.


>> Proposer un comportement alternatif

La solution encore plus efficace consiste à remplacer un comportement non-désiré par un autre, que l’on choisi au préalable.

Quand un chien a une attitude qui ne nous convient pas, il est de notre responsabilité de lui proposer un comportement alternatif, de l’encourager et de le renforcer jusqu’à ce qu’il remplace pour toujours celui d’origine.

Par exemple : Mon chien me saute parfois dessus quand je rentre chez moi ? Je ne réagit pas et je l’ignore quand il saute (en me tournant par exemple).

Mais toutes les fois où il se retient de sauter et qu’il s’assoit calmement, je lui donne une récompense.

Le chien comprendra très vite quelle est l’attitude la plus profitable pour lui. La répétition et le conditionnement feront le reste et votre chien viendra toujours s’assoir à vos pieds, plutôt que se jeter sur vous.


Et bien entendu, c’est une méthode d’apprentissage avec laquelle on récompense beaucoup !

En effet le chien n’apprend de manière durable que si il est récompensé : friandises, jeu, caresses, encouragements…

Mais ce n’est que la récompense prodiguée au bon moment qui permettra la compréhension du chien, qui assimilera son nouveau comportement à du positif pour lui.


Avec ma méthode basée sur la récompense, vous allez redécouvrir votre compagnon : non seulement votre chien aura du plaisir à exécuter vos ordres mais, en retour, vous serez plus motivé pour lui donner de nouveaux exercices. Une harmonie naturelle et positive se mettra rapidement en place pour votre plus grand bonheur.



Facebooktwittermail