Les meilleures recettes de Kongs fourrés pour votre chien

Le Kong est devenu un jouet (et une marque) bien connu, puisqu’il est ultra résistant et convient à tous les races. Disposant d’une ou plusieurs ouvertures, on peut y glisser toutes sortes de friandises appétentes. Il devient alors un jouet d’occupation parfait pour les longues journées pluvieuses, ou pour détourner l’attention d’un jeune chien un peu trop turbulent par exemple. C’est donc un jouet et un outil d’éducation à la fois.

Avec un peu de créativité, et quelques ingrédients basiques, vous pouvez créer la recette parfaite pour votre toutou.

Mais si vous cherchez un peu d’inspiration, voici quelques recettes simples rassemblées ici. Du Kong glacé au Kong tartiflette, il y en a pour tous les goûts !


Quel Kong choisir et comment l’utiliser ?


Pour utiliser le Kong fourré comme jeu d’occupation, il faut d’abord veiller à ce qu’il soit à la bonne taille. Le chien doit pouvoir aller chercher les friandises avec la langue, sans que ce ne soit trop facile et rapide pour autant.

Sinon, soit il va être frustré car il ne pourra pas récupérer ce qu’il y a l’intérieur, soit l’occupation va durer 30 secondes car il aura tout lapé d’un coup.

Il existe une taille de Kong adaptée à chaque chien

Pour le garnissage, le mieux est de mixer les aliments, de fourrer le Kong et de le mettre au congélateur pendant au moins 4 heures. Ainsi cela prendra plus de temps à votre chien pour finir.

Pensez à le sortir du congel quelques minutes avant de lui donner. Vous verrez, il sera ravi d’avoir sa petite glace ! Pour ne pas que la mixture ne dégouline, utilisez du film étirable pour l’enrouler autour.

Vous pouvez aussi mettre la mixture dans un bac à glaçon, les congeler et fourrer le Kong avec les petits cubes glacés.

Vérifiez toujours que l’aliment que vous allez mixer ne contienne pas des ingrédients qui pourraient être nocifs (épices dans du pâté, sucre ou chocolat, fruits déconseillés, …).


Rappel des fruits et légumes autorisés pour votre chien

Les agrumes sont à donner en très petites quantités

Pour les fruits :

  • Bananes
  • Cranberries ou Canneberges
  • Fraises, Framboises, Mûres, Myrtilles
  • Kiwis
  • Mangues, Papayes
  • Pastèques, Melons
  • Pêches et nectarines
  • Pomme sans pépins

En quantité plus limitée en raison de leur acidité ou forte teneur en sucre ou en fibres : abricots secs , agrumes, ananas, cerises (sans noyaux) dattes, figues, poires, pruneaux .


Pour les légumes :

  • Carottes
  • Céleri
  • Concombre
  • Courges, courgettes
  • Epinards
  • Haricots verts
  • Potirons, citrouilles
  • Salade, laitue et chou

Recette n° 1 : Kong aux fruits

Vous pouvez mettre des petits bouts de fruits coupés en dés mélangés à du fromage blanc ou du yaourt par exemple : framboise, fraise, pomme sans les pépins, pastèques … ou mettre directement le fruit s’il est sous forme de purée comme la banane, ou alors de la compote.


Recette n° 2 : Kong à la viande / poisson ou fromage

Vous pouvez simplement mixer du Kiri, Vache qui rit, ou Saint-Moret et du jambon, ou de la viande crue ou cuite (steak hachés, bouts de saucisse, poulet ou dinde) , Des restes de poisson (saumon) avec des légumes ou du fromage par exemple peuvent aussi faire l’affaire.


Recette n° 3 : Kong aux fruits & légumes mixés

En consultant la liste des fruits et légumes inoffensifs pour le chien (liste ci-dessus), il vous suffit de les mixer, cuits ou crus selon ce qui est conseillé. Les fruits & légumes peuvent être également trempés dans de l’huile de coco avant garnissage.


Recette n° 4 : Kéfir de lait

Le Kéfir est considéré comme un super aliment pour les humains, mais ça marche aussi pour les chiens ! Vous pouvez y mélanger des fruits ou même des graines de chia ou autres graines. Ça, c’est de la super friandise !


Recette n° 5 : Yaourt & terre de diatomée

La terre de diatomée est un excellent anti-parasitaire.  Pour que votre loulou en profite en usage interne, vous pouvez la mélanger à du yaourt (bien vérifier la qualité alimentaire de la terre de diatomée) et garnir le Kong avec.


Recette N° 6 : Kong Santé au porridge :

La levure de bière étant très bonne pour votre toutou, vous pouvez faire la mixture suivante :

  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine bio
  • ½ banane
  • 1 cuillère à café de levure de bière en paillettes (nourri le poil)

Recette n° 7 : Kong « tartiflette »

Ingédients : Des croquettes, 1 pincée de gruyère rappée et ¼ de bouillon de volaille dégraissé.

Délayer le bouillon dans 5 cl d’eau chaude et y faire gonfler les croquettes. Puis faire 1 couche de gruyère et une couche de croquettes.


Recette n° 8 : Kong au beurre de cacahuètes

Et oui, on aurait pas cru, mais le beurre de cacahuètes (d’arachides), c’est bon pour les toutous. Contenant des graisses saines, de la vitamine B et E, c’est une bonne source de protéines.Par contre, privilégiez les recettes « sans sucres ajoutés ».

Vous pouvez donc badigeonner votre Kong et régaler votre toutou.


Recette n° 9 : Kong riz – patate douce

Si vous avez des reste de repas, vous pouvez réchauffer du riz bouilli, mélanger une patate douce cuite à la vapeur, et ajouter une poignée de petits pois. Et voilà un menu digne du Ritz !


Recette n° 10 : Le Classique : Kong aux croquettes

Si le frigo est vide, vous pouvez tout simplement faire avec ses propres croquettes.Il faut d’abord les faire gonfler dans l’eau, puis mixer avec du Kiri par exemple.

Et miaaaaammm la bonne glace aux croquettes !!! 


Arrangez vous pour qu’au début la nourriture soit facile à atteindre pour ne pas décourager votre chien trop vite. Et si possible, proposez lui dans un endroit ou vous ne craignez pas de retrouver des petits bouts de nourriture partout (en extérieur)

Pour tout nettoyer, vous pouvez passer le Kong au lave-vaisselle sans soucis ou utiliser une vieille brosse à dents.



Facebooktwittermail