Quelle est l’organisation des expositions canines ?

Heureux gagnant d’une exposition canine

POURQUOI PARTICIPER A UNE EXPOSITION CANINE ?

Si vous possédez un chien de race, vous pouvez être tenté par les expositions canines et c’est bien normal !

Voici pourquoi :

  • C’est un concours de beauté ou de travail qui vous permettra de connaître et d’apprécier bien mieux les spécificités de votre chien. Celui-ci sera en compétition avec d’autres congénères de la même race. Un juge effectuera un classement en fonction des qualités morphologiques des sujets présentés selon des critères très précis.
  • Les expositions contribuent à l’amélioration des races canines, et sont aussi une vitrine pour tous les éleveurs qui peuvent y présenter leur plus beaux chiens, et se construire une solide réputation.
  • Elles vous donneront l’opportunité de rencontrer d’autres personnes passionnées comme vous.
  • C’est aussi tout simplement l’occasion de passer un bon moment avec votre chien, seul ou en famille.Si vous avez des enfants, ils adoreront découvrir les différentes races exposées.
  • De plus, en participant à une exposition, vous faites la promotion de votre race en la faisant découvrir au plus grand nombre.

Votre premier contact avec une expo canine se fera lors de l’examen de confirmation de votre compagnon.


LES CONSEILS DE PRÉPARATION A UNE EXPOSITION

Selon le nombre de chiens, chaque race sera évaluée par un ou plusieurs juges.

Votre toutou recevra un jugement individuel dans son ring, et dans une classe spécifique relative à son âge ou aux récompenses déjà obtenues. Les mâles et les femelles sont séparés pour l’évaluation.


1. Les préparatifs


> Où trouver une expo canine ?

Les expositions canines se tiennent dans toute la France et il y en a tous les week-ends.

Pour trouver la liste des expos rapprochez vous de la Société Centrale Canine.

> Les papiers administratifs

Pour participer à une expo canine il faut se procurer une feuille d’inscription auprès de la Société Régionale Canine organisatrice.  Cette dernière vous fera parvenir une carte d’accès à l’exposition accompagnée d’un badge numéroté.  Vous retrouverez ce numéro dans le catalogue de l’exposition. Vous devrez le porter sur vous lors de la présentation de votre toutou.

Comme pour l’examen de confirmation, les préparatifs sont très importants.

Un mois avant l’expo vous pouvez contacter un éducateur canin qui vous aidera à présenter votre toutou dans les meilleures conditions possibles (en statique et en dynamique).

Votre toutou va être jugé sur sa beauté. Un bon toilettage est donc recommandé. Il mettra votre compagnon le plus en valeur possible. Une alimentation appropriée améliorera la qualité de son poil


2. Quelques conseils pour le bon déroulement de l’expo


> Surtout pas de stress en expo !

Ne soyez pas angoissé, votre toutou ressentirait votre sentiment d’insécurité.

Une exposition se déroule sur une journée entière. N’oubliez pas de prendre une gamelle avec de l’eau et des sacs pour ramasser les besoins de votre chien.

 Arrivez très tôt le matin pour repérer plus facilement les lieux importants : les rings, les cages…

Vous pouvez poser des questions de dernière minute et rencontrer d’autres exposants.


> Documents obligatoires à ne pas oublier :

Le carnet de vaccination à jour, le certificat anti rabique (pour les chiens en provenance de l’étranger ou qui viennent de départements infectés ou menacés), la photocopie du pedigree, la carte d’identification


> Soyez attentif aux appels pour les jugements

Les juges commencent en général leurs évaluations vers 10h du matin. On ne sait jamais à quelle heure on va être appelé. Restez donc attentif car un retard vous interdirez l’accès au ring. C’est la classe de votre chien qui va être appelée.


> Prévoir de rester toute la journée

Quand on est exposant, on se doit de rester toute la journée pour permettre aux visiteurs d’admirer les diverses races de chien.


LE DÉROULEMENT D’UNE EXPOSITION CANINE

Les chiens reçoivent donc un jugement par race, par variété, par sexe et par classe.

La conformité du chien au standard va être évaluée en statique (immobile) et en mouvement.

Votre chien doit avoir une belle et fière démarche.  Vous devrez faire trotter votre chien autour du ring et en ligne droite pour permettre au juge d’apprécier les qualités morphologiques de votre compagnon.

Il doit savoir aussi se présenter : se tenir immobile et droit sur ses pattes. Il ne doit pas avoir peur des bruits et des mouvements de foule. Il doit se laisser toucher et examiner par un inconnu.

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui peut vous aider à atteindre cet objectif.

Le juge effectue ensuite un classement entre les différents concurrents en comparant leurs spécificités.

Il place alors  les 4 plus beaux chiens dans l’ordre du classement. Il remet à chaque propriétaire un carton qui récapitule toutes ses annotations sur les caractéristiques de votre chien (les qualités, les éventuels défauts,…).


1. Les qualificatifs attribués :


  • Excellent : votre toutou se rapproche du standard idéal de la race (par sa condition, sa présentation, son caractère équilibré, ses spécificités morphologiques, quelques petits défauts peuvent être ignorés).
  • Très bon : cette appréciation ne peut récompenser qu’un chien de qualité, parfaitement typé. Il peut avoir quelques défauts mineurs non morphologiques.
  • Bon : votre chien possède les spécificités de la race mais a quelques défauts non rédhibitoires.
  • Assez bon : votre compagnon est suffisamment typé sans qualités particulières ou pas en condition physique.
  • Insuffisant : votre chien ne remplit pas les conditions pour être confirmé ou jugé.

2. Les différentes classes en exposition

Les différentes classes sont dépendantes de l’âge du chien :

  • Classe baby : de 4 à 6 mois (pas de classement)
  • Classe puppy : de 6 à 9 mois.

Cette classe ne donne pas lieu à un classement, mais le juge donne son appréciation.

  • Classe jeune : de 9 à 18 mois. Dans cette catégorie, votre chien peut obtenir la qualificatif « Excellent » mais pas les CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard)
  • Classe intermédiaire : de 15 à 24 mois. Il est possible d’obtenir un CACS
  • Classe ouverte : à partir de 15 mois. Elle donne droit à l’attribution du CACS.
  • Classe travail : 15 mois minimum (possibilité d’obtention du CACS)

Classe champion de beauté : 15 mois minimum. Elle est réservée a des chiens déjà proclamés « Champions de beauté » nationaux et champions internationaux dans les pays membres de la SCI (Société Cynologique Internationale). Cette classe permet l’obtention du CACIB (Certificat d’Aptitude de Conformité International de Beauté).


3. Votre toutou est 1er ou 2ème (en classe intermédiaire, ouverte, travail, champion de beauté)

Si votre chien a obtenu la 1ère ou 2ème place, vous allez pouvoir concourir pour le CACS ou le CACIB. Le CACS est attribué par la Société Centrale Canine et se donne dans les expositions nationales. Votre chien devra obtenir plusieurs CACS pour devenir Champion de France de Conformité au Standard. Le nombre de CACS est variable selon les clubs.

Les chiens de race soumis au travail doivent avoir, en plus des CACS, une récompense au niveau du travail.

Le CACIB est attribué par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) dans les expositions internationales. Pour obtenir le titre de champion internationale de beauté, votre toutou doit obtenir plusieurs CACIB dans des pays différents et avec des juges différents.

Un des CACIB doit avoir été décerné à votre chien dans son pays ou dans le pays d’origine de la race.                              

Si votre toutou est soumis au travail, il doit avoir au minimum une récompense en classe travail


4. D’autres récompenses pourront éventuellement être attribuées à votre chien :


  • Meilleur chien de race
  • Meilleur chien de chaque groupe : les meilleurs chiens de chaque race seront réunis par groupe pour désigner le meilleur chien de chaque groupe
  • Meilleur chien d’expo : les meilleurs chiens de chaque groupe seront mis en compétition pour choisir le meilleur chien de l’expo.

Les jugements sont sans appel. Les chiens peureux ou agressifs seront systématiquement éliminés par le juge. Les récompenses décernées ne seront valables qu’après leur homologation par la SCC (pour les CACS) et la FCI (pour les CACIB).


En résumé, quelque soit le résultat obtenu par votre toutou, vous passerez une bonne journée avec des gens passionnés. N’hésitez à y assister en tant que visiteur pour découvrir l’univers passionnant des expos canines.

Facebooktwittermail