Comment obtenir un pedigree pour mon chien (confirmation et inscription au LOF)?

Le LOF (acronyme pour Livre des Origines Français) est l’unique support généalogique dédié à l’espèce canine dans notre pays. Tout chien de race doit être inscrit sur ce livre des origines, le LOF.

Seuls les chiens inscrits sur ce registre sont considérés comme des chiens de race. Ils possèdent de ce fait un pedigree.


Qu’est-ce qu’un pedigree ?

Le pedigree est en fait la liste des ancêtres de votre chiot. Il nous renseigne sur 5 générations d’ascendants. Il garantit la pureté de la race et évite une consanguinité abusive. Il certifie que votre chien est en conformité avec le standard de la race.

Il donne aussi d’autres informations, sur la couleur, les qualités de travail, la santé…

L’étape décisive, pour que votre chien obtienne un pedigree, est la confirmation.


Qu’est-ce que la confirmation ?

La confirmation est un examen qui consiste à présenter votre chien à un juge. Celui-ci attestera de la correspondance ou non de votre chien au standard de la race. Avec le certificat de naissance (remis par l’éleveur) votre chiot est déjà inscrit de façon provisoire au LOF.

Vous devez attendre que votre chiot ait atteint l’âge minimum de 1 an (pas de limite dans le temps) pour lui faire passer l’examen de confirmation.


Le jour de la confirmation :

Conseils pratiques :

Vous devez être munis du certificat de naissance, de la carte d’identification, du formulaire d’examen de confirmation (téléchargeable sur le site de la SCC).

Cet examen a lieu généralement pendant une séance de confirmation ou lors d’une exposition canine. Vous retrouverez toutes les dates et les expositions sur le site de la Société Centrale canine.


 Pour mettre toutes les chances de votre côté :

Veillez à soigner la présentation de votre toutou : un bon toilettage est recommandé.

Votre chien devra avoir un comportement irréprochable, point important dans la prise de décision du juge. Il faudra l’entraîner à se présenter à l’arrêt et en mouvement devant le juge. Lorsque votre chien se déplacera, il devra avoir une belle et fière allure. Un éducateur canin pourra vous aider à améliorer sa présentation et sa posture.


Un juge agrée déclarera votre chien « apte » ou « inapte » :

  • « apte » : le chien correspond au standard de la race
  • « Inapte » : certains défauts rédhibitoires (inscrits dans une liste) entraîneront l’inaptitude de votre chien.

Si votre chien est déclaré apte, l’examen de confirmation va permettre la délivrance du pedigree définitif. Cela donne aussi à votre chien la possibilité de devenir un reproducteur LOF.

Cette confirmation est obligatoire si vous souhaitez que votre compagnon participe à des concours nationaux ou internationaux.


 Modalités à suivre après réussite à l’examen de confirmation :

Après avoir passé avec succès l’examen, vous devez envoyer le dossier à la SCC : il devra contenir le formulaire de confirmation et le certificat de naissance (original) complétés et signés par le juge, la photocopie de la carte d’identification et le règlement précisé sur le formulaire.

La SCC vous retournera le pedigree définitif dans un délai de 1 mois environ.


Différents types d’inscriptions au LOF

Il existe plusieurs modalités d’inscription au LOF :

  • Si les 2 parents de votre chien sont LOF, après sa confirmation, votre toutou sera lui aussi inscrit au LOF « au titre de la descendance »,
  • Votre chiot peut-être aussi enregistré « à titre initial » si, après sa confirmation, il est reconnu conforme au standard malgré que ses parents soient non LOF,
  • Il peut arriver parfois que le livre d’origine de certaines races soit fermé (pour cause de surnombre dans une catégorie). Après 3 générations inscrites « au livre d’attente » les portées seront enregistrées.
Facebooktwittermail