Le Clicker Training est-t-il une bonne solution pour éduquer son chien ?

Vous avez certainement entendu parler de la méthode dite du ‘cliker training’ et vous vous demandez, à juste titre,  si elle peut vous aider à éduquer efficacement votre chien. Voilà maintenant plus de 5 ans que j’utilise cette technique quotidiennement sur mes élèves chiens et je peux donc vous en parler en connaissance de cause.

Le clicker, un objet sonore utilisé en éducation canine
Clicker utilisé en éducation canine positive

Comme son nom l’indique le ‘cliker training’ est une méthode d’éducation positive faisant appel à un ‘clicker’, un petit objet de quelques euros, produisant un ‘click’ lorsqu’on presse une languette métallique située sur le dessus du boîtier (à peine plus gros qu’un dé à coudre).

« Éduquer son chien en produisant un son, comment est-ce possible ? », me direz-vous. Comme l’explique très bien Karen Pryor (la pionnière américaine qui a développé cette méthode dans les années 60), le click n’est en fait qu’un ‘marqueur’ que le chien devra associer à une stimulation positive.

Une des premières difficultés de cette technique est donc de déterminer quelle sera la stimulation positive idéale pour votre chien.

C’est lors de la première rencontre avec mes clients (lors de la séance d’évaluation gratuite sur mon terrain d’entraînement à Tournefeuille) que nous essayons de déterminer la nature de cette récompense idéale (friandise, jeté de balle, caresse, stimulation par la voix,…), récompense que nous allons par la suite associer au son du clicker pour créer cette fameuse association click <-> simulation positive, un des pré requis indispensable à la réussite du clicker training.

La gratification idéale étant sélectionnée (ce choix étant fait en concertation avec mes clients), nous allons faire ensemble (vous, votre chien et moi) un certain nombre d’exercices pour créer (renforcer) cette relation ‘son’<->‘gratification’.

Une deuxième difficulté se présente alors: elle est liée à la synchronisation entre l’émission du click et l’octroi de la récompense. Il m’arrive de recevoir des clients désespérés, qui manuel en main (souvent glané sur Internet), n’arrivent pas à créer cette synchro idéale. D’où la bonne idée de venir consulter un professionnel si vous vous trouvez dans une telle situation! Une règle d’or néanmoins : toujours « clicker » avant de donner la récompense jamais après !

En effet, tout au long des séances d’éducation canine, les exercices que je pratique avec mes clients nous permettent de créer ce renforcement stimuli/réponse avec la synchronisation idéale.

Ce conditionnement positif étant acquis (basé sur la seule motivation de votre chien et en aucun cas sur une contrainte quelconque), nous allons pouvoir, toujours avec votre aide, travailler les ordres de commandement que vous souhaitez faire exécuter à votre toutou.

Sur un simple click (ou une série de clicks au timing bien précis) grâce à la méthode du leurre, nous allons pouvoir faire exécuter à votre chien les ordres de bases : Couché, Assis, Pas bouger, …Les méthodes du « target training » et du « façonnage » permettent des actions beaucoup plus complexes comme : Ouvrir/Fermer une porte, Monter/Descendre d’une chaise, Faire du skateboard… entre autre. Seule votre imagination fixera les limites de ces exercices ludiques ! Si vous avez des enfants n’hésitez surtout pas à les amener aux séances d’éducation : succès garanti !

Voilà, vous savez presque tout sur cette  méthode du clicker training. Certaines personnes sont réticentes à utiliser un objet sonore pour éduquer leur chien mais le cliker en lui même n’est qu’un accessoire facultatif qui remplace la voix avec plus de précision. Le cliker n’est utilisé que lors de la phase d’apprentissage (voire perfectionnement) à la fin des séances incluses dans mon forfait, vous n’en aurez plus besoin pour faire exécuter vos ordres !

En effet, à la fin de la formation, votre chien aura fait le lien entre l’ordre verbal et la récompense espérée. Plus besoin du fameux ‘click’ qui n’aura servi que de façon transitoire et n’aura finalement agit que comme un simple accélérateur d’apprentissage.

Par contre, la méthode du ‘clicker training’ étant comprise et assimilée, rien ne vous empêchera de ressortir le clicker de temps en temps pour apprendre de nouveaux ordres à votre compagnon. Et si vos enfants ont assisté aux séances de formation, ils pourront s’en donner à cœur joie !