Les avantages de l’éducateur canin par rapport au club canin

Si vous lisez cette page, il est fort probable que vous n’ayez pas encore décidé du  type de prestation à privilégier pour résoudre les problèmes que vous rencontrez au quotidien avec votre chien ou jeune chiot. Vaut-il mieux faire appel à un éducateur canin ou s’inscrire dans un club associatif ? Pour vous permettre au final de faire le bon choix, nous allons débattre des avantages et inconvénients des 2 solutions.

Le Club Canin est idéal pour l’apprentissage (en collectif) d’un sport canin

Le Club canin de Saint Jean en Haute-garonne permet de pratiquer l’Agility
Exemple de club canin pour s’entraîner à l’Agility: celui de Saint-Jean (31)

Les principaux avantages du Club Canin :

  • Vous adhérer au club (généralement une association sous le régime de la loi de 1901) pour une modique cotisation annuelle de 100 à 200€ selon les institutions.
  • Avec cette adhésion, vous pouvez assister à autant de cours que vous souhaitez dans l’année.
  • Vous rencontrez d’autres personnes avec qui vous pouvez échanger vos expériences/résultats en éducation et/ou en compétitions canines.
  • L’initiation à un sport (Agility, Canicross,..) est facilitée par la taille des infrastructures offertes et la présence sur les lieux d’autres compétiteurs à 2 et 4 pattes !

Les principaux inconvénients du Club Canin :

  • L’animation est prodiguée par des moniteurs bénévoles à l’expérience très inégale (vous pouvez rencontrer le meilleur comme le moins bon !).
  • Les cours collectifs ne permettent pas de répondre à vos problèmes personnels.
  • L’attention de votre chien (et surtout chiot) est souvent perturbée par la présence de nombreux congénères (parfois jusqu’à 20 chiens dans certains clubs)
  • Les horaires sont imposés et très souvent positionnés le week-end

L’éducateur canin est la personne idéale pour éduquer (en individuel) votre jeune chiot


Domicile privé de Nicolas Lasfargues, l’éducateur canin de Tournefeuille
Domaine privatif de Nicolas Lasfargues, éducateur canin à Tournefeuille

Les principaux inconvénients de l’éducateur canin :

  • Le montant des cours est plus important qu’en Club, le forfait pouvant atteindre 250€ pour une demi-douzaine de séances (*)
  • Il est plus difficile pour votre Toutou de se sociabiliser avec d’autres congénères (**)
  • La pratique d’un sport canin est plus problématique (installations généralement inexistantes ou plus modestes qu’en club)

Note 1 (*) : A titre personnel, je facture un montant inférieur à mes clients, et surtout je garantis un résultat, dépassant si besoin et sans frais supplémentaire, le nombre de séances prévues au forfait.

Note 2 (**) : Tout éducateur canin sérieux vit généralement entouré de plusieurs types de chien. Si des problèmes de socialisation se posent, il n’aura donc pas de difficulté à mettre en relation votre Toutou avec ses propres chiens.

Les principaux avantages de l’éducateur canin :

  • Vous avez affaire à un professionnel du dressage et vous allez à l’essentiel, sans perdre de temps en d’interminables séances d’éducations collectives.
  • Vous choisissez les horaires qui vous conviennent en semaine ou le samedi
  • L’éducateur canin est le mieux adapté pour corriger les problèmes du jeune chiot (environnement calme, conseils personnalisés).
  • Les cours étant terminés, un vrai éducateur pro sera toujours disponible au téléphone pour répondre à d’éventuelles questions.

Pour résumer, faites appel de préférence à un club si vous voulez vous initier à un sport canin. Par contre pour résoudre un problème de comportement ou pour l’apprentissage du jeune chiot, rien ne remplacera le professionnalisme de l’éducateur canin. Et si vous habitez la Haute-Garonne, vous aurez l’embarras du choix entre de nombreux Clubs et/ou Éducateurs canins installés à leur compte.