Vous habitez dans l’Ouest toulousain, sur les communes de Colomiers ou Blagnac et vous venez d’acquérir un jeune chiot. Oui, mais voilà, après quelques jours d’acclimatation, votre joli toutou n’en fait qu’à sa tête, est hyper dynamique et vous n’arrivez pas à le contrôler. Nous allons voir les quelques solutions simples pour défouler, éduquer, nourrir, voire soigner votre jeune chien.
Les promenades canines de l’Ouest toulousain
Si votre chiot a de l’énergie à revendre, il a certainement besoin d’activités en plein air. Bonne nouvelle, l’Ouest toulousain est bien équipé en parc et zone de loisirs qui acceptent les chiens pour des promenades régulières.
Les zones vertes pour promener son chien à Colomiers
La mairie de Colomiers indique sur son site qu’une trentaine de parcs, jardins, coulées vertes et autant de passages malins sont ouverts à la promenade et sont tous accessibles aux chiens tenus en laisse.
Pour défouler complètement votre chiot nous vous recommandons néanmoins de lui accorder quelques moments de liberté. Voici quelques grands espaces (> 2 hectares) où vous pourrez détacher votre toutou et commencer, par exemple à pratiquer le rappel :
- Le site naturel de l’Aussonnelle (Chemin du Sélery, Colomiers) avec ses 30 hectares agricoles,
- Le Bois et le parc du Piquemil (Route de Pibrac, Colomiers) avec ses 21 hectares, planté principalement en chênes,
- Bois de l’Armurier (Chemin de la Pujouane, Colomiers) avec ses 8,5 hectares à l’état sauvage. Attention aux odeurs laissées par le gibier, surtout si vous avez un chien de chasse,
- Le Parc du Cabirol (Allée des Alpilles, Colomiers) autour du château du Cabirol, un des lieux préférés de promenade des columériens (8 hectares plantés d’arbres aux essences remarquables),
- Les bois de Monturon et de la Chênaie (Quartier du Perget, Colomiers) avec ses 2 hectares de coulée verte,
- Le Parc Duroch (Rue Gilet) : si vous habitez dans le centre de Colomiers, ces 2 hectares vous accueilleront à l’abri d’arbres centenaires. Mais pas question de laisser votre chien vagabonder car de nombreux columérins se promènent ici en famille.
Les promenades pour sortir son chien à Blagnac
Si Blagnac ne dispose pas d’espaces ouverts aussi vastes que sa voisine Colomiers, elle n’en reste pas moins une ville accueillante pour les animaux, et en particulier pour les chiens. A Blagnac, vous aurez rarement l’opportunité de promener votre chien sans laisse.
Mais il y a de nombreuses petites balades, dans des paysages romantiques lovés autour du Touch ou de la Garonne, où vous pourrez pratiquer tranquillement la marche en laisse :
- La Promenade des Quinze Sols : à proximité du centre historique de Blagnac, une plaine maraîchère lovée dans un méandre de la Garonne.
- La Balade le long du Touch (Quartier de Layrac, Blagnac) : un ancien quartier gaulois, dans un méandre du Touch, réserve de biodiversité, particulièrement agréable en été.
- Le Bois de Pinot, (situé à proximité du Musée Aéroscopia) : un réservoir écologique occupant une ancienne ferme agricole. Attention aux lapins de garenne qui pullulent dans le secteur, votre toutou risque de s’animer !
- La Promenade Andromède (Rond-point François-Mitterrand, Blagnac) : une prairie urbaine en zone humide avec une riche biodiversité : grenouilles, libellules, joncs. De quoi éveiller la curiosité de votre chiot qui devra impérativement être tenu en laisse.
L’éducation canine pour les columérins et les blagnacais
Le proche ouest toulousain (Blagnac, Colomiers, Tournefeuille) est peuplé de nombreux habitants qui travaillent dans le secteur aéronautique, soit pour Airbus, soit pour une myriade de sous-traitants du constructeur aéronautique.
Cette population est composée de personnels étrangers, principalement européens, qui viennent travailler dans la ville rose avec des contrats de moyen ou long terme. Bien souvent ces personnels sont accompagnés de leurs animaux de compagnie.
Exerçant mon métier d’éducateur canin à Tournefeuille, à proximité immédiate des grands sites aéronautiques de Blagnac et Colomiers, je reçois régulièrement de nombreux clients étrangers qui viennent suivre des cours d’éducation canine en anglais.
Parfaitement bilingue après 4 ans en Californie et la poursuite de mes études au Lycée International de Colomiers, je suis particulièrement fier de pouvoir donner des cours en anglais à ces clients expatriés. Et bien souvent nos conversations continuent longuement après les cours !
En effet, Blagnac et Colomiers ne comportent que très peu d’éducateurs canins et il n’y a pas de professionnel totalement bilingue.
Mon terrain d’entraînement de Tournefeuille est situé à :
- 14 km seulement du centre de Blagnac, soit 17 mn de trajet,
- 11 km du centre de Colomiers, soit 14 mn de trajet en conditions de circulation normales.
Si vous habitez à Blagnac ou Colomiers, vous pouvez venir assister, avec votre (ou vos) chien(s) à une séance d’évaluation gratuite.
Je commence toujours mes cours par une séance d’évaluation gratuite. Cela me permet de savoir si je pourrais répondre au besoin de mes clients. Si ce n’est pas le cas, je leur donnerais des conseils pour aller consulter des comportementalistes animaliers ou des vétérinaires.
Je me refuse de donner et de facturer des cours si je ne suis pas certain du résultat. Le forfait de 7 leçons de ¾ d’heures me permet, dans 95% des cas, de donner totalement satisfaction à mes clients. Mais il m’arrive si besoin de dépasser ce nombre de leçons, sans coût supplémentaire !
Pendant mes cours d’éducation canine, j’utilise exclusivement du renforcement positif, jamais de méthodes coercitives. J’ai 19 ans d’expérience derrière moi et je peux vous affirmer que c’est la seule technique qui fonctionne vraiment !
A l’issue des cours, je vous donne des conseils et exercices à pratiquer chez vous et je reste disponible par téléphone pour assurer un suivi de l’éducation de votre chien.
L’alimentation de votre chiot à Colomiers et Blagnac
Parfois l’éducation canine ne résout pas tout ! L’alimentation du chien, et particulièrement du chiot, peut avoir des conséquences significatives sur son bien-être. Une nutrition déséquilibrée peut entraîner des problèmes de comportement tels que l’anxiété, l’agressivité et l’hyperactivité. Par exemple, une carence en certains nutriments essentiels, comme les acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras, peut affecter le développement cognitif et le comportement de votre animal de compagnie.
De plus, une alimentation de mauvaise qualité, riche en agents de remplissage et en conservateurs, peut également avoir des effets négatifs sur son comportement. Les chiots mal nourris sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé chroniques, ce qui peut influencer leur comportement à l’âge adulte.
Heureusement l’Ouest toulousain comporte un bon nombre d’animaleries qui vendent des produits de bonne qualité, comme Royal Canin ou Select Gold.
En voici quelques-uns :
- Espace Animalia Service à Blagnac : animalerie indépendante depuis 30 ans, le magasin , situé au 44 avenue Lucien Servanty, travaille avec des marques de croquettes réputées comme Royal Canin et Delimil.
- Les 2 enseignes Maxi Zoo, celle de Colomiers au 32 Chemin de la Salvetat, et celle de Blagnac au 3 allée Emile Zola, disposent d’une alimentation de qualité Premium de marque Select Gold, adaptée à tous les besoins de votre chien, quel que soit son âge.
- Cani dépôt, l’entreprise castraise, dispose d’un magasin de gros au 4 Chemin de la Ménude à Colomiers.
Mais vous pouvez aussi vous rendre dans la jardinerie Truffaut de Colomiers qui dispose d’un rayon ‘animalerie’ bien achalandé. Sont disponibles des marques de croquettes réputées comme Truffy, Empreintes, ProPlan, Royal canin… Vous y trouverez également des articles que j’utilise lors de mes cours d’éducation canine, comme des jouets Kong, des tapis éducateur Trixie ou des clickers Trixie.
Les vétérinaires pour chiens à Colomiers et Blagnac
Vous prenez soin de promener votre chiot chaque jour dans un espace vert, vous lui donnez une nourriture de qualité adaptée à son jeune âge et vous avec pris des cours d’éducation canine sur mon terrain à Tournefeuille ou chez l’un de mes concurrents. Malgré tous ces efforts, votre toutou est toujours trop agité. Il ne vous reste plus qu’à consulter un vétérinaire.
Celui-ci déterminera si l’agitation de votre chien est due à un problème de santé sous-jacent, comme des douleurs, des troubles neurologiques ou des déséquilibres hormonaux. Il pourra éventuellement recommander des ajustements alimentaires et/ou prescrire des médicaments pour améliorer son bien-être. Dans d’autres cas, il pourra vous orienter vers un comportementaliste animalier ou un autre spécialiste pour un suivi plus approfondi.
Pas de souci ici non plus, car le proche ouest toulousain comporte une dizaine de cliniques vétérinaires :
- Clinique Vétérinaire Plein Centre, située au 67 Allée du Rouergue, la plus ancienne de Colomiers (plus de 30 ans d’activité)
- Clinique Vétérinaire Du Perget, située au 25 allée de Catchère à Colomiers (juste en face du boulodrome) et 100% féminine.
- Clinique Vétérinaire AEROVET, située au 2, allée de la Fontaine à Colomiers, bien équipée pour réaliser analyses, échographies, radiologies et chirurgies.
- Clinique Vétérinaire Du Parc, située au 87 Rue Gilet à Colomiers, également bien équipée en matériel de chirurgie, d’analyse et de radio.
- Clinique Vétérinaire des Acacias, située au 42 Avenue Lucien Servanty à Blagnac, bien équipée en matériel chirurgical et disposant de compétences en ophtalmologie.
- Clinique Vétérinaire Saint Exupéry, située au 260 route de Grenade à Blagnac. Elle est équipée d’un bloc opératoire, de salles d’imagerie, d’un chenil, et d’un labo.
- Clinique Vétérinaire Andromède au 267, route de Grenade à Blagnac. En activité depuis plus de 15 ans, elle dispose d’une salle d’imagerie avec radiologie numérique et échographe, d’une salle de soins et d’une salle de chirurgie.
Toutes ces cliniques peuvent vous recevoir avec votre chien en semaine. En cas d’urgence le nuit ou le week-end, vous pouvez vous rendre à Vet-Urgentys PURPAN, située au 33 Route de Bayonne, à Toulouse.
En conclusion, que conseiller aux columérins et les blagnacais qui cherchent à éduquer leurs chiens ou chiots ?
Pour le bien-être de votre toutou, suivez ces quelques conseils :
- Le promener régulièrement dans un des nombreux espaces verts de Colomiers ou Blagnac
- Lui prodiguer une alimentation adaptée à son âge
- L’éduquer avec un professionnel du dressage
- En cas de problème de santé, ne pas tarder à consulter un vétérinaire : il y a de très nombreuses cliniques sur le proche-ouest toulousain.


