Si vous lisez cette page, il est fort probable que vous n’ayez pas encore décidé du type de prestation à privilégier pour résoudre les problèmes que vous rencontrez au quotidien avec votre chien ou jeune chiot. Vaut-il mieux faire appel à un éducateur canin ou s’inscrire dans un club associatif ? Pour vous permettre au final de faire le bon choix, nous allons débattre des avantages et inconvénients des 2 solutions.
Le Club Canin est idéal pour l’apprentissage (en collectif) d’un sport canin

Les principaux avantages du Club Canin :
- Vous adhérer au club (généralement une association sous le régime de la loi de 1901) pour une modique cotisation annuelle de 100 à 200 € selon les institutions.
- Avec cette adhésion, vous pouvez assister à autant de cours que vous souhaitez dans l’année.
- Vous rencontrez d’autres personnes avec qui vous pouvez échanger vos expériences/résultats en éducation et/ou en compétitions canines.
- L’initiation à un sport (Agility, Canicross,..) est facilitée par la taille des infrastructures offertes et la présence sur les lieux d’autres compétiteurs à 2 et 4 pattes !
Les principaux inconvénients du Club Canin :
- L’animation est prodiguée par des moniteurs bénévoles à l’expérience très inégale (vous pouvez rencontrer le meilleur comme le moins bon !).
- Les cours collectifs ne permettent pas de répondre à vos problèmes personnels.
- L’attention de votre chien (et surtout chiot) est souvent perturbée par la présence de nombreux congénères (parfois jusqu’à 20 chiens dans certains clubs)
- Les horaires sont imposés et très souvent positionnés le week-end
L’éducateur canin est la personne idéale pour éduquer (en individuel) votre jeune chiot

Les principaux inconvénients de l’éducateur canin :
- Le montant des cours est plus important qu’en Club, le forfait pouvant atteindre 250 € pour une demi-douzaine de séances (*)
- Il est plus difficile pour votre Toutou de se sociabiliser avec d’autres congénères (**)
- La pratique d’un sport canin est plus problématique (installations généralement inexistantes ou plus modestes qu’en club)
Note 1 (*) : A titre personnel, je facture un montant inférieur à mes clients, et surtout je garantis un résultat, dépassant si besoin et sans frais supplémentaire, le nombre de séances prévues au forfait.
Note 2 (**) : Tout éducateur canin sérieux vit généralement entouré de plusieurs types de chien. Si des problèmes de socialisation se posent, il n’aura donc pas de difficulté à mettre en relation votre Toutou avec ses propres chiens.
Les principaux avantages de l’éducateur canin :
- Vous avez affaire à un professionnel du dressage et vous allez à l’essentiel, sans perdre de temps en d’interminables séances d’éducations collectives.
- Vous choisissez les horaires qui vous conviennent en semaine ou le samedi
- L’éducateur canin est le mieux adapté pour corriger les problèmes du jeune chiot (environnement calme, conseils personnalisés).
- Les cours étant terminés, un vrai éducateur pro sera toujours disponible au téléphone pour répondre à d’éventuelles questions.
Pour résumer, faites appel de préférence à un club si vous voulez vous initier à un sport canin. Par contre pour résoudre un problème de comportement ou pour l’apprentissage du jeune chiot, rien ne remplacera le professionnalisme de l’éducateur canin. Et si vous habitez la Haute-Garonne, vous aurez l’embarras du choix entre de nombreux Clubs et/ou Éducateurs canins installés à leur compte.


